Activités sportives et UNSS

Pour mieux comprendre l'évaluation en EPS

Par SANDRINE FRANCHINI, publié le mercredi 30 novembre 2022 11:10 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 18:28
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Éducation physique et sportive

(voie générale et voie technologique)

 

Le préambule commun de ce guide contribue à construire une évaluation équitable, diversifiée, juste et transparente dans toutes les disciplines. Sans qu’il soit nécessaire de revenir sur les définitions et les principes communs, quelques éléments sont à préciser pour l'évaluation en EPS.

 

Les principes généraux

L’évaluation en EPS repose, comme pour toutes les disciplines :

- sur une dimension formative qui permet aux élèves de se situer et d’apprendre ;

- sur une dimension sommative qui conduit à attester d’un niveau de maîtrise au terme d’un temps d’apprentissage.

 

La circulaire n°2019 – 219 du 26 septembre 2019 précise les conditions qui permettent de définir les notes à visée certificative participant à la construction de la note au baccalauréat pour l’enseignement commun EPS, intervenant pour un coefficient de 6 sur les 100 coefficients du baccalauréat.

Cette note s’appuie sur trois temps certificatifs organisés pendant l’année de terminale sous la forme d’un contrôle en cours de formation.

Le descriptif de l’évaluation

La note du baccalauréat en EPS repose :

- sur trois épreuves évaluées en Contrôle en cours de formation (CCF) sur l’année de terminale;

- dans des activités physiques sportives artistiques11 (APSA) relevant de trois champs d’apprentissage différents ;

- sur la base d’un référentiel collectif élaboré par l’établissement pour chaque APSA programmée par les équipes des lycées, à partir du référentiel national défini par champ d’apprentissage et publié dans la circulaire n°2019 - 219 ;

- sur une évaluation terminale des trois attendus de fin de lycée (AFL) dans une APSA finalisée lors d’un rendez-vous connu des élèves et des parents ;

- sur un enseignant extérieur à la classe participant à la notation de chaque CCF avec l’enseignant de la classe.

 

Deux instances sont prévues pour réguler la certification :

- une commission académique présidée par le recteur ou son représentant et constituée d’inspecteurs et d’enseignants d’EPS qui intervient sur la session en cours (validation des protocoles d’évaluation, validation des référentiels par APSA des lycées, harmonisation des notes, bilan des épreuves, etc.) ;

- une commission nationale des examens qui intervient entre les sessions (bilan national de l’examen à partir d’un outil statistiques spécifiques, régulation des référentiels nationaux, etc.).

 

Les points de vigilance

Les notes proposées pour la certification sont inscrites dans les bulletins scolaires de terminale. La note définitivement retenue pour le baccalauréat correspond à la moyenne des notes attribuées lors des CCF après harmonisation éventuelle par la commission académique qui se déroule à chaque fin d’année scolaire de la classe de Terminale ; elle ne correspond donc pas forcément à la moyenne des notes trimestrielles.

Les notes inscrites dans le livret scolaire pour les classes de première et de terminale ont vocation à être prises en compte pour l’orientation dans Parcoursup. Elles doivent être référées aux trois attendus de fin de lycée et aux résultats des CCF.

 

Les recommandations pour l’évaluation de la classe de première

Dans la continuité de la classe de seconde, la classe de première contribue au parcours de formation des élèves vers les attendus de fin de lycée. Dans le respect des programmes, ce parcours doit permettre à chaque élève de traverser les cinq champs d’apprentissage.

Sur l’année de première, les recommandations sont les suivantes :

- Les activités supports de la formation et de l’évaluation de première relèvent d’au moins deux champs d’apprentissage 

- La formation et l’évaluation se réfèrent aux éléments nécessaires à la construction des trois attendus de fin de lycée des programmes d’EPS ;

- Les situations et outils d’évaluation permettent d’informer les élèves sur leur progrès dans la construction des AFL ;

- Pour chaque APSA évaluée, la dimension motrice (AFL1) doit compter pour au moins 50% de la note ; les deux autres AFL doivent être évalués et représenter au minimum 25 % de la note ;

- Certaines situations d’évaluation peuvent ne pas être prises en compte dans le calcul de la moyenne du trimestre ou du semestre.

 

L’usage du référentiel national

Le référentiel national d’évaluation établi par champ d’apprentissage cadre la construction des référentiels par les établissements dans chaque activité physique programmée en terminale. Ils peuvent être régulés par la commission nationale en fonction des remontées des commissions académiques.

 

Éducation physique et sportive

(voie professionnelle)

 

Évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles

Circulaire n° 2018-029 du 26-2-2018

 

 Les référentiels d'évaluation et de notation

 

Le référentiel national des épreuves  comprend pour chaque épreuve de la liste nationale  des fiches précisant le niveau de compétence attendu, les modalités d'organisation des épreuves, les éléments à évaluer et les repères de notation.

 

Le référentiel académique des épreuves comprend la liste des épreuves académiques arrêtées par le recteur d'académie et, pour chacune d'elles, les fiches d'évaluation. Il est élaboré sous la responsabilité de l'inspection pédagogique régionale d'EPS. Il est transmis à la commission nationale d'évaluation de l'EPS.

 

Les référentiels, national et académique, respectent les niveaux d'exigence fixés par les programmes ;

À partir de ces référentiels, l'équipe EPS de l'établissement élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation. Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.

 

Les cas d'absence

Lorsqu'un élève évalué en CCF est absent à une des situations d'évaluation de l'ensemble certificatif sans justification valable, la note zéro lui est attribuée et la note finale sera la moyenne des trois notes obtenues.

En revanche, s'il est absent sans justification à toutes les situations, il est déclaré « absent » ce qui entraîne, comme lorsqu'un candidat évalué par examen terminal est absent sans justification valable, la non délivrance du diplôme (cf. règle générale prévue à l'article D. 337-16, al. 5 pour le CAP, D. 337-37 pour le BEP, D. 337-81 pour le baccalauréat professionnel et D. 337-133, al. 3 pour le BMA).

Les dispenses d'épreuve d'EPS

Seuls les handicaps ne permettant pas au candidat une pratique adaptée au sens de la circulaire n° 94-137 du 30 mars 1994 (dont l'annexe est disponible au BOEN n° 15 du 14 avril 1999) entrainent une dispense d'épreuve.

Les candidats de la formation professionnelle continue qui souhaitent obtenir une dispense de l'épreuve d'EPS sont tenus d'en faire la demande conformément à l'article D. 337-84 du Code de l'éducation auprès des services des examens du rectorat.

Pièces jointes

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