Dispositif : 3ème Prépa-métier (3PM)

Par admin simone-veil-gignac2, publié le mercredi 27 janvier 2021 11:50 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 11:29

Découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire son projet d’orientation

Objectifs : Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. La classe de 3e « prépa‑métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les contenus :
Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement seront dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.

Horaires applicables aux élèves en classe de 3e « prépa-métiers »

Enseignements

Horaires hebdo

5 heures dont 1 heure de consolidation

4 heures 30 dont 1 heure de consolidation

Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

3 heures

Langues vivantes (LV1 et LV2)

5 heures 30

Enseignements artistiques

1 heure

Enseignement de sciences et technologie

Éducation physique et sportive

3 heures

Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles

5 heures (180 heures annualisées)

Total (*)

30 heures

(*) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.

Voici la plaquette de présentation.