Orientation

Par admin simone-veil-gignac, publié le jeudi 17 avril 2014 11:31 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 16:02

Bienvenue dans l'espace dédié à l'orientation ! Retrouver ici les informations pour vous aider à réaliser vos choix d'orientation.

Salon de l'enseignement supérieur

Par FLORE MALDES le 18 janvier 2024 à 16:05
POUR PARTICIPER AU SALON : Rendez-vous les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 janvier 2024 au Parc des Expositions de Montpellier, Route de la Foire, 34470 Pérols. Horaires : jeudi et vendredi de 9h à 17h, samedi de 9h à 18h.

ID.Métiers - Dès la 3e, je prépare mon orientation ! - Rentrée 2024

Par FLORE MALDES le 18 janvier 2024 à 16:00
Découvrez le nouveau GUIDE de la collection ID.Métiers pour vous accompagner dans vos choix d'orientation dès la 3e.

La nuit de l'Orientation le mercredi 8 novembre 2023

Par FLORE MALDES le 16 octobre 2023 à 11:00
La Nuit de l’Orientation est un événement pour aider les collégiens, lycéens, étudiants et les salariés en reconversion professionnelle à trouver leur voie sans stress et découvrir une multitude de métiers et de filières.

Publication Onisep : Guide "Orientation en classe de 3ème" rentrée 2023

Par FLORE MALDES le 27 janvier 2023 à 09:35
Préparez votre orientation en classe de 3e. Panorama des étapes clés de l'orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner. Découvrez le schéma des formations après la 3e.

Publication Onisep - Objectif sup 2023

Par FLORE MALDES le 27 janvier 2023 à 09:32
Ce dossier fournit des repères aux lycéens pour préparer leur orientation post-bac, en fonction de leur profil et de leur projet personnel. Il présente les filières d'études du supérieur (BTS, BUT, CPGE, licence...).

Journées Portes Ouvertes : Lycée privé agricole de Gignac le samedi 18 mars 2023

Par FLORE MALDES le 27 janvier 2023 à 09:36
Pour découvrir les formations du lycée agricole, pensez à visiter le lycée le samedi 18 mars 2023 de 8h30 à 13h

Journée Portes Ouvertes : Université Paul Valéry le mercredi 28 février 2024

Par FLORE MALDES le 9 février 2024 à 11:42
Vous envisagez de poursuivre vos études à l'Université ? Le temps d'une journée, Paul-Valéry vous propose de découvrir son campus, ses équipes et ses filières de formation.

Salon des métiers de la santé et du médico-social 9-10 décembre 2022

Par FLORE MALDES le 1 décembre 2022 à 14:48
Formations Santé, paramédicales, travail social : vous êtes intéressé par ces thématiques ? Vous vous demandez quels sont les critères pour intégrer une formation ?

Peut-on changer de voie ou de spécialité au lycée ?

Par FLORE MALDES le 13 septembre 2022 à 11:32
Vous pouvez vous réorienter de la voie générale et technologique à la voie professionnelle (ou inversement). Vous pouvez également changer de spécialité de bac ou de spécialité de diplôme (délivrés par les lycées professionnels).

Le guide post-bac - Rentrée 2023

Par FLORE MALDES le 16 octobre 2023 à 11:18
Un panorama en un clic des filières, cursus et établissements qui s’offrent à vous en Occitanie.

Prochains événements

Liens utiles :

Ressources pour les lycéens : CIO Pezenas
Ressources pour les élèves de 3ème : CIO Pezenas

Rencontrer un PsyEN

RÔLES DU PsyEN

Les rôles du Psychologue de l’Education Nationale (PsyEN) sont de :

- vous écouter,
- vous accompagner dans votre réflexion,
- vous aider à faire le point et à mettre en perspective tous les éléments que vous avez pu recueillir.

Les  psychologues accompagnent les élèves tout au long de leur scolarité au lycée : adaptation à la seconde, choix d’orientation, projets d’études, projets professionnels…

ACCUEIL & PERMANENCES

Durant sa permanence dans l’établissement, il reçoit les élèves et leurs familles en entretien individuel sur rendez-vous, dans son bureau situé au CDI de l'établissement.

- Au lycée : Mme TRABIS est présente au lycée. Demande de rendez-vous à la vie scolaire ou par mail : Anne-Sophie.Trabis@ac-montpellier.fr

Il organise aussi des séances et des ateliers en groupe-classe (information, remédiation…).

- Au CIO de Pézenas : sur RDV : 04.48.18.55.75 le mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires RDV possibles tous les jours avec PsyEN Orientation à distance ou en présentiel. Dans les 2 cas, merci de préciser le Nom Prénom Classe et Etablissement de l’élève.