Présentation du lycée

Par admin simone-veil-gignac2, publié le mercredi 27 janvier 2021 11:28 - Mis à jour le vendredi 1 septembre 2023 14:42

Le lycée Simone VEIL a ouvert ses portes aux élèves à la rentrée 2020. Après 1 an et demi de travaux, le lycée a été totalement livré. Nous avons pu accueillir pour cette troisième rentrée, environ 700 élèves.

Situé avenue Arnaud BELTRAME, le lycée s’étend sur plus de 4 hectares. Pour l’instant il est en partie isolé du reste de la ville. Une passerelle piétonne, prévue au-dessus de l’A750 devrait permettre une meilleure liaison avec le centre de Gignac, ainsi qu’avec la future gare routière.

Un gymnase devrait voir le jour à proximité du lycée. Le SDIS34 a également prévu l’implantation de son plus grand centre de formation du département, au sud du lycée en bordure de la route de Pézenas.

Le lycée a été conçu par le cabinet HELLIN-DEBBAG Architectes associés.

L’établissement qui se veut exemplaire, est biosourcé et à énergie positive : il est équipé de 1700 m² de panneaux photovoltaïques, de toits végétalisés et de structures en bois recyclables.

Le lycée est composé de 6 bâtiments principaux (14 000 m² de surface de planchers) et d’un équipement sportif de plein air.

• Bâtiment A : accueil, bureau de la direction, de la vie scolaire et salles de cours (notamment sciences et arts) et salle polyvalente de 130 places.
  • Bâtiment B : Espace des enseignants et CDI.
  • Bâtiment C : Salles de cours, principalement ateliers pour formation professionnelle et technologique.
  • Bâtiment D : Restauration (cuisine, self, cafétéria, salles à manger)
  • Bâtiment E : Locaux des personnels techniques (ateliers, bureaux, vestiaires) et locaux EPS (dépôt et vestiaires)
  • Bâtiment F : Internat (80 places) et espace médico-social.

Derrière les bâtiments E et F, se situe le plateau sportif offrant 4 terrains de baskets et une piste d’athlétisme de 4 couloirs.

8 logements de fonction sont situés en bordure de parcelle, vers le fleuve Hérault.

Actuellement, le lycée accueille environ 800 élèves répartis en 27 classes : 1 classe de 3ème prépa métier, 8 secondes générales, 3 secondes professionnelles, 4 premières générales, 1 première technologique, 2 premières professionnelles, 4 terminales générales, 1 terminale technologique et 2 terminales professionnelles.

Pour cette rentrée 2023, le Bac Pro Métiers de la sécurité ouvre avec 18 places en 2nde.

Les personnels de l'établissement :

Outre les 57 enseignants, l’équipe du personnel du lycée est constituée de :

Quelques photos de l'établissement :