Mot du proviseur

Mot du proviseur

Par admin simone-veil-gignac2, publié le mercredi 27 janvier 2021 11:27 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 13:15

Madame, Monsieur,
Chers (es) élèves,

Le lycée S. VEIL de Gignac construit peu à peu son identité. Cette belle « cathédrale laïque » comme l’exprime Monsieur le maire de Gignac a su très vite prendre toute sa place sur son territoire.

Nous jouissons aujourd’hui d’une excellente réputation sur l’ensemble de nos formations, mais je sais qu’à l’avenir celle-ci reposera notamment sur le développement de notre filière des métiers de la sécurité comme la marque de son identité : Lycée des métiers de la sécurité.

Notre politique pédagogique s’appuie sur quatre piliers :

  • La sécurité par une présence de tous les instants sur le terrain, vigilante et rassurante,
  • De l’ambition pour nos élèves, dans la construction des savoirs pour se réaliser, raisonner, s’instruire, être curieux et autonome,
  • Une politique basée sur de nombreux partenariats professionnels, culturels, institutionnels, qui permet le rayonnement de notre établissement,
  • Un lieu où les élèves, les personnels se sentent bien, heureux d’être là et fiers de leur établissement, en clair une politique qui permette de développer le sentiment d’appartenance.

Les fondations du lycée Simone VEIL de Gignac sont déjà solides. Il nous faut poursuivre dans cette voie.

Nos résultats au bac général, technologique et professionnel nous confortent dans la politique pédagogique appliquée.

 

Voici nos axes et objectifs validés par l'Académie :

Axe1. Consolider les acquis de la politique pédagogique mise en place à l’ouverture du lycée

Utiliser les évaluations de seconde pour faire évoluer le travail des équipes disciplinaires dans la prise en charge pédagogique des élèves et en favorisant le travail en commun des professeurs de l’enseignement général et professionnel

 

Axe2. Une politique pédagogique, éducative et culturelle ambitieuse

  • Une pédagogie centrée sur l’élève pour se réaliser, raisonner, s’instruire, être curieux et autonome
  • Des équipes disciplinaires habituées à travailler ensemble par des progressions et des devoirs communs et par l’utilisation d’outils numériques adaptés et fiables
  • Construire avec les familles de nos élèves une culture scolaire commune par la compréhension des enjeux pédagogiques, de la voie générale et professionnelle, en fonction de l’orientation choisie
  • Une vie scolaire commune pour la voie générale et professionnelle
  • Mise en place du CVL et de la MDL acte majeur du projet de vie scolaire
  • Proximité, réactivité et présence sur le terrain de la direction et de la vie scolaire pour assurer la sécurité et la sérénité de l’établissement pour agir avec efficacité dans la prévention, lutter contre l’absentéisme, le décrochage et éviter les conseils de discipline
  • Former des élèves cultivés pour en faire des citoyens éclairés
  • Un projet CDI ambitieux développant les partenariats
  • Créer des évènements culturels en sollicitant la participation active du CVL

Axe 3. Une gestion ambitieuse des ressources humaines

  • Une écoute attentive et humaine des personnels
  • Permettre les synergies entre tous les personnels de l’établissement
  • Développer avec les corps d’inspection des formations d’établissement s’appuyant sur la volonté des personnels et les exigences de notre projet pédagogique
  • Promouvoir la collégialité dans toutes les instances décisionnaires de l’établissement

Axe 4. S’ouvrir au territoire et à son environnement

  • Promouvoir la complémentarité du service public d’éducation permettant de créer les conditions de la réussite de nos élèves
  • Assurer la continuité collège-lycée notamment sur les questions d’orientation
  • Créer des partenariats avec le supérieur pour une bonne connaissance des parcours d’étude et permettre ainsi un choix éclairé des EDS
  •  Développer un outil d’analyse, s’appuyant sur les réalités territoriales, en lien avec les collèges et les lycées du secteur, les associations locales et les partenaires institutionnels

En lien avec la ville et la CCVH, faire du lycée un lieu reconnu, utile également aux habitants sur la formation, les connaissances et la culture.

 

 

 

 

 

                                      

 

 

 

                                                     Antoine ROUX