Activités culturelles et sportives

Voyage culturel en Espagne « romaine » les 9 et 10 mai 2023 - LCA

Par admin simone-veil-gignac2, publié le lundi 15 mai 2023 12:57 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 13:05
voyage en espagne romaine.jpg

Voyage culturel en Espagne « romaine » les 9 et 10 mai 2023 _ Option LCA (Langue et culture de l’antiquité)

Sur l’impulsion initiale de M. Roux, chef d’Etablissement, et grâce à Mme Viala, Gestionnaire, qui a grandement facilité la mise en place du voyage en Espagne, les 60 élèves de l’option LCA du Lycée Simone Veil, de la seconde à la terminale, sont partis deux jours en excursion en Espagne « Romaine », accompagnés par leur professeur d’Espagnol, Mme Beghin et Mme Ponton ainsi que par deux professeurs de Lettres, M. Monnier et Mme Beaud. Grâce à ce voyage dans l’espace et le temps, ils ont pu découvrir, in situ, les traces encore vives des Romains et leur influence sur la culture et l’histoire ibériques. Après une halte à Figueras et une visite guidée du musée Dali (pour découvrir notamment sa réutilisation insolite et unique des mythes et figures antiques), les latinistes ont découvert les ruines d’Empuries, en bord de mer. Situé sur la commune de L’Escala près de Gérone, le site archéologique des ruines d’Empúries nous a offert une vue incroyable sur les plus belles plages de la Costa Brava. On notera qu’il est le seul site de toute la péninsule ibérique qui rassemble des vestiges grecs et romains dans un même lieu.

Après une nuit à Salou, les élèves ont visité un autre important site archéologique : Tarragonela plus ancienne colonie romaine de la péninsule ibérique, établie au IIIe siècle av. J.-C. Des sites antiques et des reliques jalonnent la ville. De l'arc de triomphe à l'aqueduc en passant par les murs de la ville, on remarque aisément l'influence de Rome et l'effet de la richesse et du prestige de la ville. La pièce maîtresse est l'Amphithéâtre en bord de mer, construit au IIe siècle ap J.-C et qui pouvait accueillir jusqu'à 15 000 personnes. La ville a été reconnue comme Site du Patrimoine Mondial de L’UNESCO, pour son héritage archéologique romain.

Les élèves ont achevé leur voyage par une excursion d’une heure trente en bateau pour découvrir le port de Tarragone et apercevoir la côte depuis leur embarcation (comme les Romains pouvaient le faire au Ier siècle avant J.-C).

Le voyage s’est déroulé à merveille : les élèves du Lycée Simone Veil ont été remarquables pour leur sérieux et leur engagement. Les professeurs ont pu, sans bémol, les féliciter à tous les points de vue. La belle relation de confiance que les élèves de la seconde à la terminale ont su instaurer avec leurs professeurs a permis un séjour sans encombre, dans la joie et la bonne humeur et laisse présager de voyages à venir vers de nouvelles destinations.

M. Beaud, professeur de français et de LCA