Activités culturelles et sportives

Théatre : Genre, comment tu te sens ? (2GT & 3PM )

Par admin simone-veil-gignac, publié le lundi 4 avril 2022 20:58 - Mis à jour le lundi 11 avril 2022 11:30
Simple Maquillage Tutoriel YouTube Miniature (1).png

GENRE, COMMENT TU TE SENS ?

« Genre, tu te sens comment ? » est un spectacle, plus précisément une pièce de théâtre réalisé par la compagnie des nuits partagées. Travaillant sur l’émancipation et la transformation de notre société, cette compagnie a décidé, avec la participation de Linda Dorfers et Julien Peschot, de nous faire rendre compte d’une réalité qui souvent tue, enjolivée, facilement niée par les adultes et questionnée par les adolescents. La complexité de l’adolescence est justement le thème principal de ce spectacle : cette période de changement, physique ou psychologique, par laquelle un adolescent est obligé de passé pour atteindre l’âge adulte.

On retrouve deux quadras qui partent à la rencontre d’adolescents afin de récolter plusieurs témoignages, d’idées perçues par ces derniers…pour ensuite en faire un spectacle pour mettre en avant ces témoignages. Leur manière de le faire est assez convaincante car ils replongent dans leur corps d’ancien adolescent ce qui rend les choses encore plus réalistes que si ça avait seulement était dit. Leur rôle ne sont pas fixe dans cette pièce, en effet un moment ils peuvent jouer le duos père-fille, prof-élève, mère-fils, élève-élève, meilleurs amis, chasseur-proie…

Autre particularité du spectacle est le choix scénographique, effectivement, la scénographie est réduite au minimum et au stricte nécessaire : tables de classe qui sont ici pour faire nous faire imaginer mais qui quand même à la fin ont un rôle bien précis qui est d’être un puzzle, il y a aussi un système sonore léger émit par un portable et diffusé sur des enceintes portatives, il y a également une lumière naturelle produite par des choses du quotidien comme des lampes à vélo, des lampes frontales… Ce choix est plutôt bien réfléchi puisqu’il permet ainsi d’installer le spectacle un peu partout surtout dans des établissements scolaires (pour les tables de classes) ce qui est assez pratique comme ce spectacle est destiné principalement pour les adolescents. Mais ce n’est pas le seul but de cette scénographie car elle permet aussi de se concentrer sur le jeu d’interprète des comédiens et notamment le jeu corporel.

Le spectacle en lui-même a été réussi dans le sens où leur but était de parler de la complexité de l’adolescence mais aussi de dénoncer d’une certaine manière les violences qui continuent de s’exercer entre les sexes dans les établissements scolaire ou même à l’extérieur. Quant à la fin de leur spectacle, en demandant aux adolescents ce qu’ils ont compris, beaucoup d’entre eux disent avoir entendu leur accusation et compris ce qu’ils dénoncent même si d’autres n’ont pas réellement tout compris du spectacle peut-être car du fait qu’il devait être assez hermétique mais dans l’ensemble le spectacle a été apprécié par beaucoup d’entre eux rien qu’à voir certains avis :

«le spectacle était cool parce que je trouve qu’on parle moins de ce sujet donc c’est bien qu’ils en parlent»

«j’ai bien aimé le spectacle même si on comprenait pas tous des fois»

« J’ai trouvé que c’était cool parce que c’est un sujet intéressant et aussi la manière de jouer était drôle».

Article rédigé par Chala Lilia