Activités culturelles et sportives

Sortie Théâtre avec les 1ères : Tartuffe de Molière

Par admin simone-veil-gignac, publié le lundi 11 avril 2022 15:39 - Mis à jour le lundi 11 avril 2022 15:39
Tartuffe site V3.jpg

Un Tartuffe amoureux ?

Dans la très belle salle à l’italienne du théâtre Molière de Sète, les élèves de première ont assisté à une représentation du Tartuffe de Molière le jeudi 7 avril. Tartuffe est une comédie en cinq actes de Molière créée en février 1669 sur la scène du Palais-Royal. Une première version en trois actes avait été donnée sous le titre de Le Tartuffe ou l’Hypocrite, en 1664, devant le roi et une partie de sa cour, mais celui-ci en interdit les représentations publiques.

Le metteur en scène Yves Beaunesne a choisi de montrer un Tartuffe, fragile et voûté, fuyant devant les autres personnages, parfaitement incarné par Nicolas Avinée. Il dit dans sa note d’intention : « Au départ, il y a un homme à qui l’on peut faire d’emblée le procès de la sincérité : c’est juste un homme fou amoureux d’une femme, un va-nu-pieds irradiant de ferveur ascétique et qui partage avec les pauvres ce qu’il reçoit, un homme aimé d’un ami dévorant. Si la famille qui l’accueil monte dans le bateau, c’est qu’il a tous les traits de l’amabilité et de l’honnêteté. »

Le pouvoir de fascination du personnage est, au demeurant, toujours présent et la famille suit les mouvements du chef d’orchestre notamment dans les interludes musicaux, des gospels énergiques qui ponctuent la pièce. Une relecture du texte de Molière éclairante et surprenante.