Activités culturelles et sportives

Festival des mini-entreprises à Carcassonne

Par admin simone-veil-gignac, publié le jeudi 22 juin 2023 08:06 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2023 08:29
IMG_6770.jpg

Dans le cadre de la découverte professionnelle qui est dispensée en classe de 3e « prépa-métiers », les élèves du lycée Simone Veil de Gignac ont participé au festival des mini-entreprises à Carcassonne le 23 mai 2023.

12 filles et 11 garçons ont mené un projet pédagogique dès la rentrée de septembre 2022 qui consistait à créer une mini-entreprise « Goodies’Veil », en partenariat avec l’association « entreprendre pour apprendre », soutenu par M. Gilles Cougoureux, directeur de la régie municipale « Gignac énergie », mentor de la mini-entreprise et encadré par leurs professeurs.

Les élèves ont imaginé créer des goodies personnalisables sur un support dans le respect du développement durable, et à l’aide d’une découpe laser ou de pyrograveur.

Lors de ce festival qui a réuni 175 exposants, les élèves ont présenté 3 labels et ce fut une réussite pour ces collégiens du lycée Simone VEIL, car pas moins de 3 récompenses leurs ont été décernées (label de bronze en artisanat, label de bronze en créativité et le label d’argent pour l’impact local).

Ces récompenses clôturent un projet d’une année scolaire où les élèves ont également présenté ce projet lors des portes-ouvertes de l’établissement ainsi que lors du marché de printemps. Ils se sont également rendus dans les différentes entreprises du secteur notamment dans la zone COSMO de Gignac où de nombreux sponsors ont soutenu leur projet. Un grand bravo à tous les membres de la mini-entreprise pour leur travail.