Pierres vives : Visite à la cité des Savoirs _ 2GT3

Par LAURENT PARENTINI, publié le lundi 20 décembre 2021 18:01 - Mis à jour le lundi 20 décembre 2021 20:45
pierres vives site V3.jpg
Les élèves de 2GT3, accompagnés par leur professeur d’histoire-géographie, M. Parentini, et le professeur-documentaliste, Mme Maldes, se sont rendus aux archives départementales de l’Hérault, Pierresvives.

Les élèves de seconde GT 3, accompagnés par leur professeur d’histoire-géographie, M. Laurent Parentini, et le professeur-documentaliste, Mme Flore Maldes, se sont rendus aux archives départementales de l’Hérault, situées dans le bâtiment Pierresvives à Montpellier,  lundi 13 décembre après-midi.
Le programme était chargé :
  • Présentation du bâtiment,
  • Découverte des archives,
  • Atelier d’écriture ancienne.
Après la découverte extérieure du bâtiment, dont le dessin des façades voulu par l’architecte Zaha Hadid symbolise l’arbre de la connaissance, et les principes de l’architecture contemporaine qui ont présidé à la conception de ce bâtiment cité en référence aujourd’hui dans le monde entier, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement de ce service public essentiel que sont les Archives dans une démocratie où les citoyens ont besoin de documents conservés pour faire valoir leurs droits.

Devant  Pierres vives

Une page du cartulaire de Gellone

C’est toute la mémoire des Héraultais qui est conservée dans ce lieu avec des documents remontant au IXème siècle pour les plus anciens. La conservation passe souvent par la restauration : les élèves ont ainsi pu s’approcher des cartulaires de l’abbaye de Valmagne et de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert) en cours de restauration et contempler de très près une enluminure du XIIème siècle, un privilège pour un document qui ne sort que très rarement des réserves.
  L’après-midi s’est terminée par une initiation rapide à la calligraphie, avec plume, encre et pinceau : l’occasion de s’exercer à l’écriture caroline, celle-là même qui a été utilisée pour composer les cartulaires des abbayes.
       Atelier de calligraphie